Un peu d’histoire

chateau de saint bonnet de valclérieuxReconstruit  au début du XIX ème siècle, le château de Saint-Bonnet de Valclérieux a sans doute été érigé au XIII ème siècle. Cependant certains récits font état, dès l’an 1000,  d’une « maison forte ».
Une partie du bâtiment, à gauche de l’entrée actuelle, garde les traces de cette origine moyenâgeuse : au pied de la tour Est, des meurtrières orientées dans toutes les directions indiquent que nous sommes dans la salle de guet. Dans la salle de garde attenante – l’actuelle salle de jeux –  qui ouvre sur le parc, le plafond porte encore la trace de l’emplacement des hallebardes.

Les piliers, l’encadrement des portes, datent de la même époque, de même que la cuisine et ses dépendances …
La maison forte appartenait à la seigneurie de Saint-Bonnet de la Vallée Claire, hameau alors rattaché à Montrigaud.
Au XVI ème siècle, elle est cédée à la famille de Chaponay, branche dauphinoise d’une noble lignée exerçant de hautes fonctions dans toute la région .
C’est l’un d’eux, Pierre Marie,  comte de Chaponay-Saint-Bonnet-Disimieu, qui, sous Napoléon 1er, en construit l’entrée actuelle et la partie ouvrant à droite, en imitant le style Renaissance ,
Le château restera dans le giron des Chaponay jusqu’en 1843 puis passera, par mariages successifs, au vicomte de Monteynard, puis à sa fille Isabelle, qui l’apporte en dot au comte de Solages. Le couple le rénove et en fait sa résidence de villégiature.

chateau-ancien-600w façade est du château Leur fils en fait don à l’Evéché de Valence dans les années 30. A partir de là, le château devient successivement école religieuse avec un couvent, puis un lieu de convalescence pour enfants, une colonie de vacances, puis, en 1986, un centre de formation géré par le CENERIC –  Centre de Recherches et d’Echanges Interculturels –  qui le restaure et élabore un projet d’animation .
Particulièrement tourné vers le domaine des sciences humaines, il s’implique dans actions sociales.

Agréé par Jeunesse et Sports pour l’accueil d’adultes et d’enfants, le Centre reçoit des publics variés :
stages de formation, colonies de vacances, évènements familiaux…

Paradis des enfants et de leurs rêves

Même sous la pluie!


 

Trois pages d’histoire bien intéressantes : le château sur le site de la Mairie de Saint Bonnet de Valclérieux