CENERIC, l’association

2015 au Chateau de Saint Bonnet de Valclérieux CENERIC

L’année 2015 a été pour notre association l’occasion de s’ouvrir à de nouveaux partenaires: séjours brefs de 2 ou 3 jours, mariages, fêtes de famille, cousinades.

Notre partenaire habituel Kazou a augmenté le temps des séjours de jeunes au château durant l’été.

Ces journées supplémentaires ont permis de proposer des séjours à d’autres associations d’intérêt social et local et d’en accueillir les bénéficiaires : Maison de quartier de Romans, Centre hospitalier de Toulon, Emmaüs…

La Fête de Septembre orientée vers l’aide au Népal après le séisme qui a frappé le pays en Avril dernier a été animée bénévolement par les artistes de Maxidan’s et Vibra’fun, avec également la participation au vide-grenier d’amateurs de la région.

ceneric-chateau-saint-bonnet-22                       Hiver 2015

 

En 2016, l’association Ceneric fêtera ses 30 ans existence, et à cette occasion communiquera sur ce site les différents projets pour marquer l’évènement.

Le Bureau et le Conseil d’Administration présentent leurs meilleurs voeux à tous les partenaires qui soutiennent l’association dans ses engagements.


A savoir…

LE CENERIC

L’association, déclarée selon la Loi 1901, a été crée en 1986. Ses buts et statuts sont déposés et accessibles.

Depuis sa création, l’association a privilégié la participation des membres bénévoles pour tout ce qui concerne l’entretien et la rénovation du lieu, dans un état d’esprit de partage, de motivation, d’attention à l’autre. Elle a développé également une orientation pour la mise à disposition du centre de stage, pour des activités d’échange et de culture.

Le coût de la maintenance et le besoin d’une présence régulière a rendu nécessaire le développement d’un secteur de « commercialisation », ouvert à une clientèle privée, de type familial (mariages, cousinades etc) ainsi que pour l’accueil de séjours de vacances d’enfants organisés par des structures spécialisées (colonies, séjours à thèmes, classes vertes etc).

Les bénévoles viennent de tout le quart sud est de la France, et de Paris pour certains. La présence à temps partiel de deux salariés, originaires de la région, est devenue indispensable.

Depuis 2014, le centre accueille également des associations d’aide aux personnes démunies, avec des conditions tarifaires particulières.


Le « Centre de Recherches et d’Echanges Interculturels » (Ceneric) fait revivre le lieu depuis 1986.

Il gère le centre d’accueil et l’hébergement, il organise des rencontres et des formations, dans une approche ouverte aux valeurs humanistes ; il valorise le patrimoine du château et son parc (faune et flore) ; il s’intègre à la vie locale ; il participe à des actions en faveur de personnes en souffrance. (voir en page « à découvrir » plus d’informations sur l’association).